QUI SOMMES NOUS?
L’association Espoir et vie est née en 2009 et est devenue Espoir Bordeaux Rive Droite en 2014.
Elle est née d’un comité avec Tony Tornatore, Matthieu Perraud, Pierre Hocquard et par le regroupement de trois cents bénévoles.
Leur engagement chrétien s’exprimait par la volonté de venir en aide à des personnes et familles en difficulté, sans distinction.
Dès le début, l’association distribuait déjà des colis alimentaires aux personnes dans la précarité et une procédure de travail s’est mise en place au fur et à mesure pour aboutir à une structuration des activités.
Au début, avec trois hommes bénévoles, Pierre se rendait à la Banque alimentaire avec son propre véhicule, mais la condition pour obtenir le partenariat avec la Banque alimentaire était de posséder une chambre froide et des locaux adaptés. La chambre froide été donnée par l’école publique de Léognan et des locaux ont été attribués par l’église Momentum.
A l’époque, il fallait prendre le lait et les produits imposés par la communauté européenne, des lots obligatoires destinés aux associations. Ils ramassaient ensuite les produits disponibles, en fonction du nombre de familles aidées. « Il fallait faire vite car nous n’étions pas les seuls : premier arrivé, premier servi !» se souvient Pierre ! En “mode commando”, nous rapportions entre 400 et 700 kg de marchandises qu’il fallait manipuler sans équipement. C’était du sport !…
En 2011, ils ont pu acheter une camionnette, et ont passé un cap dans l’équipement mais surtout dans la capacité à faire encore davantage.